Préparation
Créer son deck
Pour une première partie on te conseille de jouer avec un deck aléatoire : pour créer le créer il suffit d’ouvrir deux Boosters et de mélanger leur contenu.
Si tu souhaites créer ton deck autrement, l’important est que le deck contienne toujours 4 cartes pour chacun des 5 types, soit un total de 20 cartes.

Mise en place
Mélange ton deck et pose ton pion dans un coin du plateau, à l’opposé de l’adversaire.

- Le plateau
- Ta pioche, toujours face cachée
- Ta zone d’activité, où tu joue tes cartes
- Ta défausse
- Le compte de tes points de vie
Que le combat commence !
Tout le monde commence avec 20 points de vie.
Si ton adversaire tombe à zéro point de vie ou que tu le pousses hors du plateau, tu gagnes la partie.
Jouer son tour
La partie se déroule au tour par tour. Une fois que tu as joué une technique (soit une des 5 techniques de base, soit une carte) c’est au tour de l’adversaire.

L’usage est de toujours annoncer à voix haute la technique que tu joues.
Les techniques de base
Il en existe 5, une pour chacun des 5 types :





La technique de base que tu joueras le plus souvent c’est la concentration de base, elle consiste à piocher une carte. C’est généralement une bonne idée de commencer la partie par jouer cette technique trois-quatre tours de suite pour se faire une petite main.
Lire les cartes
Une carte a toujours un titre, un type et une liste d’étapes. Lorsque tu joues une carte, tu exécutes chaque étape dans l’ordre, quand tu as fini tu mets la carte face visible dans ta défausse.

- Le titre
- Le type
- Les étapes
- Identification de la carte
Conditions
Certaines étapes sont des conditions. C’est le cas de Défausser, Distance et Corps à Corps. Si dans la lecture d’une carte tu tombes sur une condition qui n’est pas respectée, la carte est directement placée dans la défausse.

Les deux premières étapes de la carte Décharge sont des condition, la première demande d’être au corps à corps avec l’adversaire, la deuxième demande de défausser une carte de ta main. Si tu n’es pas au corps à corps ou que tu n’as pas assez de carte en main pour défausser, cette carte se terminera avant d’avoir pu réaliser la dernière étape (infliger 4 blessures à l’adversaire).
Permanents
Certaines étapes sont permanentes, elles continuent de faire effet tant que la carte est active. Les cartes avec des effets permanents finissent généralement par Stable.

La deuxième étape de Célérité est Stable. Lorsque tu l’exécutes, la carte devient Stable : ton tour se termine, mais Célérité reste en jeu. Et tant qu’elle sera en jeu, les effets permanents marqués au dessus de Stable seront effectifs, tu auras donc Vitesse 1 ce qui te permettra de te déplacer plus vite.
Déstabiliser
À ton tour, tu peux te débarrasser de n’importe quelle carte restée en jeu grâce à l’étape Stable. Pour cela il te faut la Déstabiliser. Si Stable est suivie d’un chiffre, il faudra te défausser d’autant de cartes.
Ainsi, si l’adversaire a la carte Célérité et que tu veux lui enlever, à ton tour il te faudra la Déstabiliser et te défausser de 2 cartes.
Finir sa pioche

Si tu dois piocher alors qu’il n’y a plus de cartes dans ta pioche, tu dois à la place :
- diviser tes points de vies par 2, arrondi à l’unité supérieure
- mélanger ta défausse pour qu’elle devienne ta nouvelle pioche
- piocher
Aller plus loin
Voilà, tu sais jouer à Battlefight ! Si tu as des doutes, tu peux te reporter aux règles plus détaillées, ou encore au glossaire pour avoir toutes les définitions des mots clefs.
