Intentions

Liste des intentions et des principes qui guident le développement du jeu

BattleFight est un jeu de carte à collectionner aux parties rythmées et au système de jeu original. Facile à apprendre, il conviendra à des non-initiés souhaitant profiter des particularité du genre sans en subir ses lourdeurs. Il plaira aussi à des joueur·se de TCG chevronné·es souhaitant profiter de sa grande rejouabilité pour en explorer les combinaison et les enjeux strategique.

Gameplay

Des parties courtes et rythmées

En cours de rédaction

Un jeu complexe avec des règles simples

En cours de rédaction

Un TCG

C’est quoi un TCG ?

On s’inscrit dans le genre du TCG.

Un TCG ou jeu de cartes a collectionner, est un jeu où les joueur·se rassemblent une collection de cartes avec lesquelles on peu jouer, mais qu’on peut aussi échanger, conserver ou admirer comme tout objet de collection.

Les TCG reposent sur deux principes :

  • Les cartes sont vendues dans des pochettes distribuées aléatoirement (des boosters)
  • Quand on joue avec des paquets personnalisés que l’on compose avec les cartes de sa collection (des decks)

L’aléatoire

En cours de rédaction

La communauté

En cours de rédaction

La Collection

En cours de rédaction

Pas un TCG comme les autres.

En cours de rédaction

Il peut se jouer comme jeu de société

Quelqu’un qui n’est pas intéressé par la collection ou la construction de deck peut tout à fait jouer au jeu. La boite de base (40 cartes) et le mode de jeu deck aléatoire peuvent suffire à fournir une expérience ludique riche et complète.

Une autre façon de penser le deck

Comme les autres TCG, BattleFight se joue avec un deck, mais son fonctionnement est différent sur plusieurs points :

  • pas de système de couleur ou de faction, chaque carte. asa place dans chaque deck
  • en contrepartie la composition est plus stricte, un deck fait toujours exactement 20 cartes avec 4 cartes pour chacun des 5 types.
  • En plus d’être économique, la petite taille des decks (20 cartes) réduit la variance (car chaque carte est plus régulièrement piochée).
  • le mode de jeu Deck Aléatoire permet de créer un deck au hasard. Ce format simple à mettre en place est une bonne introduction au jeu, mais il est aussi très stratégique et peu être joué à un niveau avancé.

1 deck au hasard parmi les 50 000 000 000 000 000 000 decks possible.

( 5.44430976919e+19) -> Plus de personnage qu’il y a de gens sur terre

Un TCG avec un plateau

En cours de rédaction

Les cartes plus puissantes ne sont pas plus rare

Toutes les cartes sont imprimées en un même nombre d’exemplaire

La rareté ne concerne que les arts et les traitements alternatif : les cartes plus rares ne sont différente qu’au niveau esthetique.

L’univers

En cours de rédaction

Autres valeurs et intentions

Un TCG qui n’est pas un pay-to-win

Les TCG reposent presque tous sur le même principe : Il existe des cartes plus rares que d’autres qui sont également plus puissante. posséder de telles cartes augmente ses chances de gagner. Un·e joueur·se qui dépense plus d’argent dans le jeu aura donc plus de chance de gagner. Avec BattleFight, nous faisons le pari qu’un TCG peut être fun à jouer et à collectionner sans tomber dans cet écueil. C’est pourquoi toutes les cartes d’une même édition sont systématiquement imprimées en autant d’exemplaires et que notre système de rareté ne concerne que le traitement esthétique des cartes.

Un jeu photocopiable

Pour garantir l’accès au jeu au plus de personnes possible quelque soit leur situation économique ou géographique, nous souhaitons autoriser officiellement la création et le partage de versions faites maison du jeu et de ces cartes. ceci est garanti par une licence permissive (CC BY-NC-SA) et facilité par la mise a disposition en ligne de version imprimables.

Un développement transparent

Par soucis de transparence et dans une volonté de partage d’expériences, nous documentons le développement du jeu et donnons accès à la majorité des notes et autres documents produits en interne pendant le développement.